Fonctionnement des capteurs de mouvement

Les capteurs de mouvement font partie intégrante du monde qui nous entoure. Ce sont des appareils contenant des composants électroniques qui détectent les mouvements dans une zone d’opération précise afin de permettre le déclenchement d’un autre dispositif. Les capteurs de mouvement remplacent divers types de commutateurs. Une de leurs premières applications a été de déclencher une alarme lorsqu’un intrus a été détecté dans une pièce.

Ils ont désormais trouvé place dans le contrôle de l’éclairage, de la climatisation et de nombreux autres appareils ménagers.

L’utilisation de capteurs de mouvement augmente non seulement le confort mais aussi la sécurité.

Ils utilisent plusieurs technologies différentes et offrent de nombreuses possibilités d’application. Retrouvez à travers ce guide, le fonctionnement des capteurs de mouvement.

 

Capteurs à ultrasons

Les capteurs à ultrasons envoient un faisceau infrarouge dans la zone où ils interviennent. Les changements détectés dans le faisceau infrarouge, causés par la présence de personnes ou d’animaux, font fonctionner le système de commutation de capteur et envoient la  réponse appropriée au récepteur.

Les capteurs actifs peuvent non seulement mesurer le rayonnement réfléchi par un objet, mais aussi le rayonnement dispersé. De tels dispositifs (appelés capteurs de rideau) peuvent utiliser des ondes électromagnétiques. L’avantage de ce type de solution est la possibilité de régler la sensibilité, de sorte que les événements non autorisés ne démarrent pas l’appareil, comme le mouvement des animaux domestiques par exemple.

Les capteurs hyperfréquences (haute fréquence) sont de plus en plus populaires sur le marché. Comme les micro-ondes pénètrent à travers le plastique, le bois, le verre et d’autres matériaux minces, les capteurs peuvent être installées dans des endroits invisibles. Cela les rend idéales pour les systèmes d’alarme. L’avantage des détecteurs à micro-ondes est qu’ils ne sont pas sensibles aux changements de température ambiante ou aux objets en mouvement. Cependant, les capteurs de ce type ont généralement un prix plus élevé.

 

Composition et fonctionnement d’un capteur de mouvement
  • Alimentation du détecteur

Certains modèles sur le marché sont alimentés à la fois par le secteur et par la batterie. L’alimentation électrique est optimale pour les systèmes fixes où il est possible de faire fonctionner le câblage approprié. Les capteurs sans fil sont idéaux pour les pièces qui n’ont pas la possibilité de connecter l’appareil au secteur.

  • Angle de détection

L’angle de détection définit la portée maximale du capteur, par exemple 180° ou 360°, et la zone dans laquelle il va fonctionner. Plus l’angle de détection est grand, plus la zone de détection du capteur est grande. La portée maximale du capteur, en plus de l’angle de détection, dépend bien sûr de la hauteur d’installation de l’appareil. Chaque capteur de mouvement doit avoir une hauteur d’installation maximale spécifiée par le fabricant. La distance doit être choisie en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer le capteur et de vos propres préférences. Si le lieu de montage du capteur se trouve à proximité de la chaussée et que l’appareil a une longue portée, il allume la lumière presque tout le temps.