Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ?

 

Pour économiser de l’électricité dans l’optique de faire baisser votre facture, vous pouvez installer un économiseur d’électricité chez vous. Il s’agit d’un petit boîtier qui peut vous permettre de réduire considérablement votre consommation à domicile.

L’heure est aux économies d’énergie et l’électricité est un point sur lequel il est possible d’agir assez facilement. Cela peut passer par l’extinction systématique des appareils en veille, mais aussi par une utilisation plus raisonnable de votre électroménager ou de vos luminaires. Pour consommer moins d’électricité et faire des économies, vous pouvez aussi vous tourner vers un économiseur d’électricité.

Comment fonctionne un économiseur d’électricité ?

L’économiseur d’électricité prend la forme d’un petit boîtier qu’il faut installer via un montage parallèle à celui de votre disjoncteur principal. Certains modèles peuvent aussi être positionnés entre votre compteur électrique et votre tableau électrique : tout dépend de la référence dont vous souhaitez vous équiper. Lorsqu’il est allumé, l’économiseur d’énergie affiche généralement un voyant lumineux vert, qui confirme qu’il est bien en état de fonctionner.

Le fonctionnement d’un tel appareil est assez simple : son objectif est de réduire les pertes d’énergie chez vous, en optimisant le flux électrique. Il régule l’utilisation de l’électricité, par exemple en coupant temporairement l’alimentation de certains appareils, mais aussi en régulant le champ magnétique associé à des pertes d’énergie. Cela évite, par conséquent, d’avoir des pics très forts d’utilisation de l’électricité, qui peuvent avoir tendance à faire grimper la consommation, et donc le montant de votre facture. Le flux électrique est plus lisse et constant et c’est un atout pour votre consommation au quotidien.

Quels sont les avantages d’un économiseur d’électricité ?
En investissant dans un économiseur d’électricité récent et performant, vous pouvez profiter d’un suivi de votre consommation en temps réel depuis une application mobile. Cela peut vous permettre d’intervenir vous-même sur certains points, en plus du travail automatique du boîtier économiseur d’énergie. Par exemple, vous pouvez constater que certains appareils qui sont branchés en permanence, mais qui ne semblent pas en veille pour autant, consomment tout de même de l’énergie : vous pouvez alors choisir de les débrancher de manière plus durable.

Par défaut, l’économiseur d’électricité effectue déjà un travail efficace, mais en choisissant un modèle connecté, vous pouvez agir plus en profondeur. Cela peut vous permettre de faire baisser votre facture d’électricité jusqu’à 30%, ce qui est clairement avantageux. Par ailleurs, l’économiseur d’électricité a aussi un avantage d’un point de vue écologique, puisqu’il permet de réduire le gaspillage électrique. Et par les temps qui courent, c’est plutôt une très bonne chose.