Une pompe à chaleur offre toute une série d’avantages pour l’environnement
Si vous cherchez une solution de chauffage respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur est donc la solution idéale, puisqu’elle puise pas moins de 75 % de l’énergie dont elle a besoin dans une source d’énergie renouvelable (que ce soit l’air, le sol ou l’eau) et dégage de faibles émissions de CO₂. Cerise sur le gâteau : en reliant des panneaux solaires à votre pompe à chaleur, vous réalisez encore de belles économies sur votre facture énergétique.
![Avantages pompe à chaleur](https://www.vaillant.be/pictures/people/hp18-35186-03-1259158-format-flex-height@480@desktop.jpg)
Une pompe à chaleur demande peu d’entretien et offre une longue dure de vie
La loi exige que les chaudières au gaz et au mazout doivent être entretenueschaque année ou tous les deux ans. Non seulement vous devez prévoir du temps, mais vous y perdez également de l’argent. Sachez en revanche qu’un tel entretien annuel n’est pas obligatoire pour la plupart des pompes à chaleur. Comme celle-ci ne nécessite pas d’évacuation de cheminée ou un raccord au gaz, vous ne devrez pas non plus prévoir de contrôle pour ces deux aspects. Si l’entretien d’une pompe à chaleur est moins fréquent, cela ne signifie pas pour autant qu’il est inexistant, car des petits entretiens réguliers permettront à votre installation d’avoir une plus longue durée de vie, une vingtaine d’années en moyenne. Sans oublier qu’il s’agit tout de même de la technologie de chauffage la plus sûre et la plus fiable de tout le marché.
Une pompe à chaleur occupe peu de place
Les pompes à chaleur occupent relativement peu d’espace. Certes, vous devez lui réserver une certaine superficie dans votre habitation, mais cet espace dépend du type de pompe à chaleur que vous choisissez. Vous vivez dans une habitation assez compacte ? Nous vous conseillons alors vivement d’opter pour une pompe à chaleur sans unité extérieure.
Une pompe à chaleur peut être contrôlée de manière intelligente
Les pompes à chaleur peuvent être contrôlées de manière intelligente, ce qui leur permet de tourner à faible régime lors des périodes de surproduction ou de ne pas tourner du tout en cas de panne de courant ou lorsque d’autres appareils ménagers (voiture électrique, four ou machine à laver) fonctionnent. Vous évitez ainsi les pics de consommation et donc de payer une facture d’électricité salée. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques peuvent fournir l’énergie dont votre système a besoin et ainsi être encore un peu plus indépendants des fournisseurs d’énergie.
Une pompe à chaleur, votre meilleur allié pour vos projets de rénovation
Vous avez des projets de rénovation ? Voilà le genre de mission qui convient parfaitement à une pompe à chaleur ! Depuis 2006, chaque rénovation doit respecter des exigences PEB ou « Performances énergétiques des bâtiments ». Si vous avez dans l’idée de rénover en profondeur votre habitation sur le plan énergétique, pensez donc à opter pour une installation de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire flambant neuve. Tournez-vous donc vers une pompe à chaleur ; vous serez ainsi certain(e) de respecter les exigences PEB en matière d’énergie renouvelable. Notre pompe à chaleur multitâche aroTHERM plus est l’exemple parfait d’une solution de chauffage idéale pour ce genre de projet.
Vous bénéficiez de primes pour l’installation d’une pompe à chaleur
Soyons honnêtes : l’installation d’une pompe à chaleur représente un certain coût. Pourtant, cet investissement en vaut vraiment la peine, parce qu’il s’agit d’abord d’une solution durable, pour laquelle vous pouvez bénéficier d’une série de primes, et ensuite parce qu’elle fera diminuer le montant de votre facture d’énergie et amortira donc plus rapidement la somme investie. À terme, votre pompe à chaleur vous fera récupérer le moindre centime que vous aurez investi dans cette installation écologique.
La pompe à chaleur, ce système d’avenir
Les règles et objectifs environnementaux deviennent toujours un peu plus stricts. Le parfait exemple n’est autre que le Green Deal européen, où l’Europe souhaite être neutre en carbone d’ici 2050. Cela signifie donc que le chauffage et le refroidissement de nos bâtiments ne doivent plus émettre de carbone d’ici cette date. En optant pour un système de répartition de la chaleur à basse température, comme un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs surdimensionnés, c’est le choix gagnant. L’installation d’une pompe à chaleur Vaillant est le premier pas dans la bonne direction et vers un climat agréable dans votre habitation.